Comment préparer son dé-confinement avec du bon sens?


Bonjour à toutes et à tous ,

Je me suis dite que ce serait bien de vous proposer un article pour vous préparer au dé-confinement, vous donner de bons conseils simples pour booster votre système immunitaire et vous rassurer que rien de méchant va arriver. Mais en fait, j'ai déjà tout dit dans l'article que j'ai écrit il y a des semaines! Mais avec tout ce qu'on a pu apprendre sur ce virus, j'ai envie de mettre certains accents sur les sujets primordiaux!


Face aux événements, la distanciation sociale est bien évidemment le meilleur choix pour la société, mais face au virus, votre système immunitaire est votre seule arme.

Voici donc quelques petits conseils pratico-pratique pour mettre toutes les chances de votre côté, car comme disait déjà Pasteur sur son lit de mort :


Le virus n’est rien, le terrain c’est tout !



C'est quoi votre système immunitaire?

Le système immunitaire est la capacité de votre corps à défendre son terrain contre des intrus de l'extérieurs qui peuvent être du chaud, du froid, de l'humidité, des pollens, des toxines, des champignons, des bactéries, des virus et pleins d'autres choses.


C'est donc d'un coté la réaction à la surface de la peau (plaies, piqûre d'insecte, urticaire...), la réaction des voix respiratoires (éternuement, glaires, toux...) et le réaction des agents de sécurités à l'intérieur du corps qu'on nomme anticorps, lymphocytes, macrophages et pleins d'autres. La peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles auxquelles se buttent les assaillants. N'oubliez pas que l’intestin est une muqueuse aussi, il est même une pièce maîtresse du système immunitaire. Hébergent non seulement une quantité incroyable de cellules nerveuses qui dirigent le système immunitaire mais il est aussi colonisé de 3,5 à 5kg de micro-organismes qui aident notre corps à digérer ce qui vient de l'extérieur: nourriture, boissons, émotions, mais aussi les virus et bactéries!


Il est intéressant de noter qu'en Médecine chinoise, la peau, le poumon et l'intestin font partie du même élément: le métal (avec qui l'humain forge ses armures et épées pour se défendre...)


Si maintenant votre flore intestinale est en déficit ou déséquilibrée par une mauvaise alimentation, votre système immunitaire ne sera pas efficace! Le coronavirus est même venu nous le démontrer, car selon les chiffres du ministère de la Santé, 83% des malades en réanimation sont obèses ou en surpoids!



Alors comment faire pour ce dé-confinement?


1) Bien manger!

il vous reste encore un peu de temps pour rectifier le tire après ces semaines de confinement et d'alimentation compulsionnelle! Voici les règles de base et pour aller plus loin, vous trouverez le détail dans mon précédent article et sur mon site


  • Mangez et buvez chaud et cuit

  • Mangez local et de saison

  • Eviter les aliments frits, gras et sucrés

  • Aérez-vous et bougez

  • Prenez soin de vos émotions, n'ayez pas peur!



2) Renforcer votre système immunitaire! Le marché regorge de produits qui peuvent donner un petit coup de pouce à votre défense immunitaire ! Liste dans l'ordre de priorité (pour moi).


  • Zinc picolinate : indispensable pour la rate et les défenses immunitaires. Commencez une cure de 3 mois dès que possible! La carence en zinc est un fléau occidental! La forme picolinate est la plus assimilable par le corps.

  • La Vitamine C : vieux comme le monde...

  • L’argent colloïdal : 1 à 3 capuchons par jour, 30 sec sous la langue avant de l’avaler : c’est en excellent antiviral et antibactérien. On L’utilisait d'ailleurs avant l’invention des antibiotiques

  • L’extrait de pépins de pamplemousse : stimule les forces immunitaires. Il y a plusieurs fabricants, vérifiez la concentration du produit et suivez les instruction donnés par le fabricant

  • L’oscillococcinum : 1 dose par semaine renforce la résistance aux virus

  • La gelée royale (qualité française, obligée !) - un excellent stimulant de l’énergie de source (Jing)


3) Que faire (vu et répété des centaines de fois) ?

Les mesures d’hygiène usuelles, telles que vous les appliquez aujourd’hui, restent valables :


  • Se laver régulièrement les mains au savon

  • Désinfecter les surfaces avec de l'eau de javel diluée ou tout simplement de vinaigre blanc qu'on utilisait déjà au 15ème siècle pour ça...

  • Tousser et éternuer dans le pli du coude, pas en mettant la main devant la bouche.

  • Porter un masque dans des lieux publics et fermés: magasins, administrations, transports...


Et puis, dès que serez dé-confinés, vous pouvez rendre visite à votre praticien de médecine chinoise pour qu’il renforce votre énergie et votre système immunitaire avec une séance d’acupuncture ou des plantes adaptés à vos besoins. Et si vraiment vous aurez le malheur de contracter le coronavirus ou une autre grosse grippe, sachez que votre praticien compétent en pharmacopée connaît les formules pour mettre toutes les chance de votre coté et aider votre corps à se défendre contre ce virus. Appelez-le donc !


Voilà, j’espère avoir été exhaustive dans mes conseils et explications. N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions. Vous pouvez prendre RDV en ligne pour une séance de tonification ou une consultation en ligne pour des conseils en diététique ou un soutien par plantes.

Et si cette période de confinement aurait provoqué une prise de conscience chez vous que votre vie doit changer, je vous conseille vivement une cure régénérative des intestins! Une vraie remise à "zéro" de votre système immunitaire et de votre flore intestinale, un enseignement pointu sur l'alimentation du bon sens (15h de conférences) et des conseils pratiques pour faire différemment après. Vous pouvez aussi voir mes enseignements sur Youtube ou participer à un cours de cuisine pour apprendre à bien manger. Le livre de cuisine est en cours et sera prêt pour l'été!


Bonne santé à tous !

Nina

Voici aussi qq liens qui parlent de la MTC et du coronavirus :

0 vue
Nina Voit 

Praticienne en Médecine Chinoise

2bis, rue François Couperin - 94440 Santeny

06 62 62 01 89

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram