L'hyperacidité ou l'état inflammatoire latent

Connu plus communément sous l’expression « équilibre acido-basique », l’hyperacidité est un déséquilibre du corps très répandu dans la population occidentale. Notre mode de vie hyper-stressé, nos aliments transformés et nos sols pollués induisent une surcharge en acides de notre corps.

Le PH de notre sang est de 7,4, donc légèrement basique. Si nous passons 0.1 point au-dessus ou dessous, nous mourons. Quasi la totalité des aliments sont naturellement acides (de 1 à 7) et notre corps fabrique des bases au moment de la digestion pour tenir cet équilibre.  C’est donc normal.


Ce qui pose problème, c’est notre alimentation trop acide (entre 1 et 3) : produits raffinés, sucrés, transformés, chargés en antibiotiques et hormones, pesticides, trop riche en protéines animales,… Notre corps ne sait plus faire face à tout ça, car sa capacité de production des bases est limité.


Mais comme sa prérogative principale est: "maintenir le PH du Sang pour ne pas mourir", il fait avec les moyens du bord et va chercher les bases dans ses réserves (mais qui ne sont pas destinés à ça!). Il prend du calcium dans les dents et les os. Vous auriez donc des caries et de l'ostéoporose et de l'arthrose.


Entrons un peu plus dans la matière, car ce processus demande un minimum de compréhension chimique:

Le molécule de calcium prélevé dans votre os, sera intégré dans le processus digestif, mais en réalité, seulement une partie de cette structure moléculaire sera utilisé: quelques électrons de charge négative qui permettront de rééquilibrer le PH. Le molécule ainsi transformé restant ne peut retourner à sa place initiale, car sa structure moléculaire ne correspond plus. C'est ainsi que le corps doit se charger à éliminer ce molécule calcaire inutilisable. avec un peu de chance, il atterrit dans vos urines. C'est cet endroit ou vous pouvez le mesurer: Le PH des urines est alcalin (car il y a du calcium)! Super, se dit le médecin (et aussi beaucoup de naturopathes), votre corps est alcalin - tout va bien. C'est ainsi qu'on se trompe gravement, car les urines alcalines sont seulement la preuve du processus chimique que votre corps doit accomplir.


Allons un peu plus loin: si vous avez beaucoup de ces cristaux de calcium à éliminer, votre corps peut être incapable de filtrer tout ça, ces cristaux vont s'accumuler ailleurs, car leur nouvelle forme moléculaire dépourvue que de quelques électrons à tendance à s'accumuler et à créer de nouvelles molécules avec tout ce qui se trouve sur leur chemin...

  • calculs rénaux, calculs biliaires

  • calcifications des os: bec de perroquet, épine calcanéenne, rétrécissement du canal médullaire, excroissances osseuses (polyarthrite, spondylarthrite ankylosante, hallux valgus)...

  • calcification des artères, des coronaires, des ventricules...

  • calcification des tendons (tendinites, déchirures, ruptures de coiffe...)

  • calcifications du cerveau: Alzheimer, Parkinson, Démence...

  • cataracte, DMLA...

  • Et j'en passe


Mais cette acidité s’exprime aussi sous d'autres formes :

  • Les atteintes en « -ites » (ce qui désigne « état inflammatoire ») chroniques ou aiguës : tendinite, sinusite, cystite, arthrite, péritonite, pancréatite, rectocolite,  conjonctivite, brûlures d’estomac …

  • Les atteintes dégénératives de longue durée : Intolérances alimentaires, Maladie de Crohn, hernie discale, cartilages abîmes, ostéoporose, SEP, Polyarthrite rhumatoïde, Parkinson, Alzheimer, épilepsie …

  • Les atteintes en surface : psoriasis, allergies, plaques,…

  • Les atteintes psy : irritabilité, accès de colère, insomnie,  cauchemars, stress


Vous pouvez certes essayer de prendre des produits dites "basiques" – conçus chimiquement par l’industrie pharmaceutique pour pallier à ce déséquilibre, mais souvent conçues avec des minéraux de synthèse ou issus de la filière non-végétale, mais le corps ne pourra pas les assimiler correctement. Il sera préférable d’intégrer juste certaines éléments dans votre alimentation quotidienne pour assurer vos apports basiques:


Aliments basiques :

  • Eau faiblement minéralisé (mont Roucous, cristalline, volcania...)

  • Thé Kukicha et Tuo Cha, thés ayurvédiques (Yogi-thés): le matin et aux repas

  • Huiles de première pression à froid (lin, carthame, caméline, germes de blé, onagre, bourrache…) 2 cuillères à café par jour minimum.

  • Sel (de mer non traité, Himalaya)

  • Légumes lacto-fermentés, Choucroute crue bio, Kimchi (3 à 4 fourchettes en entrée)

  • Epices (généreusement dans chaque repas) et Aromates (1 petite poignée par jour par personne)

  • Condiments lacto-fermentés (non pasteurisés) : Sauce soja salé, Ume-Su, Purée d’Ume pour saler après cuisson

  • Soupes (avec 1 C à S de Purée d’Ume) et bouillons maisons

  • Amertume: infusions, extraits de plantes, aliments amers (quasiment plus existants dans notre alimentation à part le café qui lui est diurétique et acide...), l’élixir du suédois à 40° après chaque repas :o)

Ceci vous étonne?  Mais ou est le fameux citron et les produits lactés, pourtant si loué pour leurs bienfaits sur notre équilibre acido-basique et leur richesse en calcium...

La réponse est simple: il y a du tout et n'importe quoi sur ce fameux équilibre. Si vous vous êtes un peu penché sur la question, vous allez remarquer que beaucoup des tableaux sur les capacités alcalinisants des aliments se contredisent. De plus, il est très compliqué de les suivre à la lettre, car au quotidien, nous n'avons rarement le temps et la patience de calculer les PH et de compter les calories...

Je vous donne donc certains clés très simples pour comprendre et pour réussir votre adaptation acido-basique, il vous suffit de connaître juste ces quelques détails:

  • Un aliment acide a un PH propre entre 1 et 6,9 et un aliment  alcalin a un PH compris entre 7,1 et 14.

  • 95% de nos aliments ont un PH acide, alors en dessous de 7.

  • Une base (alcalin) est chimiquement beaucoup plus fort qu'un acide. Nous avons donc besoin de très peu de base pour contrebalancer les acides.

  • Notre corps fabrique beaucoup de bases pour pouvoir digérer les aliments acides: la bile et les sucs digestifs

  • il faut faire la distinction entre aliments acides, aliments acidifiants et aliments basiques, mais souvent, il y a beaucoup de confusion dans les premières deux catégories, car dans le métabolisme de notre corps, les aliments peuvent changer de PH et donc leur action sur notre équilibre acido-basique.

Je ne veux pas vous ennuyer avec les détails que vous pouvez trouver dans tellement de bouquins et articles, je vous donnerai juste ces quelques conseils avec lesquels il sera très simple de revenir à une alimentation équilibré:



Retenez juste cette petite leçon:

  • Votre cors est conçu pour digérer et assimiler les acides, car presque tous les aliments sont acides. Choisissez donc des aliments peu acides pour lui faciliter la tâche (légumes, céréales complètes non transformés, légumineuses, fruits de saison, baies, champignons

  • Ajoutez à chaque repas des éléments alcalins en quantité suffisante pour éviter que votre corps doit produire tout: épices, aromates, bon sel, bonnes huiles, thé vert ou infusions

  • Supprimez ou limitez les aliments très acidifiants pour le corps: sucreries, pâtisseries, protéines animales (viande, poisson, oeufs, laitages), boissons gazeuses, café, aliments transformés et industriels


La clé, c'est l'équilibre!

Le problème en occident  c'est toujours le même: nous regardons un seul aliment et nous l'analysons sous toutes ses coutures puis nous le cataloguisons dans des tableaux et listings pour essayer de l'utiliser "correctement". Si nous voulons  bien faire, nous sommes donc obligés de nous creuser la tête à chaque fois. Ce n'est pas comme ça que ça peut marcher!

Le secret pour réussir son alimentation est l'équilibre. il faut regarder son assiettes dans sa globalité et se poser la question si j'ai bien équilibré les ingrédients. Y a-t-il trop d'aliments acides? Mettez des épices en grande quantité, des aromatiques, une louchette d'huile de première pression à froid  et accompagnez le tout avec un thé vert. C'est si simple que ça. A chaque assiette. Vous étiez chez McDo ce midi? alors 1 petit verre de l'élixir suédois à 40° après et un repas correcte le soir.

Il faut donc que nous réapprenons à manger et à composer nos assiettes. Et avant de vous creuser à nouveau la tête avec des bouquins, des articles et des tableaux compliqués, je vous invite juste de vous imprimer la liste des aliments alcalins et de les coller sur votre porte du frigo, de remplir vos tiroirs d'épices, de faire le plein d'aromates fraîches et de vous mettre au thé vert/kukicha/infusions dans un premier temps. Si vous souhaitez approfondir la matière, n'hésitez pas à participer à mes séminaires ou à prendre un RDV en diététique avec moi.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à la partager à l'aide des boutons "social media " ci-dessous!



Pour en savoir plus sur l'alimentation, je vous invite à faire un tour sur les sitewww.dubonsensdansmonassiette.com ou de participer à un mes séminaires sur l'alimentation et cours de cuisine (me contacter pour les prochaines dates)

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre changement alimentaire perte de poids, n'hésitez pas à me contacter par le site ou par message privé, les consultations se font en région parisienne et sur paris, mais une approche et un suivi à distance sont envisageables.



Les informations de cet article sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce texte, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

259 views1 comment
Nina Voit 

Praticienne en Médecine Chinoise

2bis, rue François Couperin - 94440 Santeny

06 62 62 01 89

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram