Les 10 règles d'or de l'alimentation du bon sens

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


La diététique chinoise est une des branches de la MTC, celle que le médecin chinois d'autrefois utilisait en tout premier lieu avant d'appliquer les autres traitements à sa disposition. Elles sont universelles, interculturelles et encore valables aujourd'hui.


Le chinois imagine le système digestif comme une grande marmite qui mijote notre bol alimentaire sur un feu - le feu digestif. Sans ce feu, rien ne mijote, donc rien n'est digéré. LE but principal de la médecine chinoise est de préserver ce feu physiologique pour bien digérer, économiser son énergie et éviter les dysfonctionnements digestifs.


Voici donc les grandes lignes de la diététique chinoise telle que l'on peut les appliquer chez nous:

  1. Manger chaud et cuit et boire chaud en fin de repas: réduisez les crudités et les aliments sortants du frigo qui ont un effet refroidissant sur les corps. On préfère les plats cuits, mijotés mais aussi les fruits cuits! Un aliment cru demande 16 fois plus d'énergie digestive qu'un aliment cuit!

  2. Consommer autant que possible des produits frais, de saisons et locaux. Eviter des produits transformés, industriels ou issus de la grande distribution

  3. Ne pas boire 30 min avant ni pendant le repas et surtout pas froid!

  4. Bien mastiquer - minimum 15 fois, idéalement 50 fois. Chaque bouché!