top of page
  • Nina Voit Mtc

Les 10 règles d'or de l'alimentation du bon sens

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


La diététique chinoise est une des branches de la MTC, celle que le médecin chinois d'autrefois utilisait en tout premier lieu avant d'appliquer les autres traitements à sa disposition. Elles sont universelles, interculturelles et encore valables aujourd'hui.


Le chinois imagine le système digestif comme une grande marmite qui mijote notre bol alimentaire sur un feu - le feu digestif. Sans ce feu, rien ne mijote, donc rien n'est digéré. LE but principal de la médecine chinoise est de préserver ce feu physiologique pour bien digérer, économiser son énergie et éviter les dysfonctionnements digestifs.


Voici donc les grandes lignes de la diététique chinoise telle que l'on peut les appliquer chez nous:

  1. Manger chaud et cuit et boire chaud en fin de repas: réduisez les crudités et les aliments sortants du frigo qui ont un effet refroidissant sur les corps. On préfère les plats cuits, mijotés mais aussi les fruits cuits! Un aliment cru demande 16 fois plus d'énergie digestive qu'un aliment cuit!

  2. Consommer autant que possible des produits frais, de saisons et locaux. Eviter des produits transformés, industriels ou issus de la grande distribution

  3. Ne pas boire 30 min avant ni pendant le repas et surtout pas froid!

  4. Bien mastiquer - minimum 15 fois, idéalement 50 fois. Chaque bouché!

  5. Manger à heures régulières, surtout le matin et le midi et mager dans le calme!

  6. Dîner léger et sans protéines animales, qui sont difficiles à digérer. Le feu digestif perd en puissance à partir de 14h, il faut donc bien manger le matin et peu manger le soir.

  7. Ne pas remplir complètement l'estomac pour que le mouvement naturel de malaxage et de broyage des aliments dans l'estomac puisse être efficace.

  8. Eviter l'excès de saveurs: ne pas manger trop sucré, trop salé, ou abuser des goûts acides ou piquants. augmentez votre consommation de goûts amers, on n'en mange pas du tout assez!

  9. Eviter l'excès d'aliments gras, humidifiants : fritures, sucreries, charcuteries, produits laitiers, pâtisseries...

  10. Manger les fruits en dehors des repas sur le ventre vide


Ces règles simples vous aideront à retrouver une digestion harmonieuse si vous les appliquez bien.


Si vous avez envie d'en savoir d'avantage, je vous invite à assister à une de mes conférences sur l'alimentation, à mes séminaires ou à vous faire accompagner en cabinet pour retrouver une digestion paisible et efficace.

993 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page