top of page
  • Nina Voit Mtc

Rituel Celtique "Entre les Ans" - Rauhnacht

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022



Les Rauhnächte, les 12 nuits saintes entre Noël et l'Épiphanie, ont toujours été considérées comme une période sacrée. Les douze jours / nuits symbolisent les douze mois de la nouvelle année. Ils prédisent chacun les événements du mois assigné, c'est pourquoi ils sont également appelés «nuits de prédiction». Ils commencent dans la nuit du 24 au 25 décembre et se terminent dans la nuit du 5 au 6 janvier, de minuit à minuit. Dans d'autres traditions, les Rauhnächte commencent déjà le jour du solstice d'hiver, c'est-à-dire le 21 décembre.


Mais peu importe la date, le but de ce rituel n’est pas de coller 100% à un calendrier au jour près (même s’il est fait pour), mais de t’offrir du temps de réflexion et de recentrage pour clôturer l’ancien et accueillir le nouveau.


C'est un moment de silence, pour regarder vers l'intérieur, regarder en arrière sur l’année passée et vers l'année à venir. Ce moment est idéal pour vous projeter sur l'avenir, faire des pronostics et entrer en contact avec les esprits de la nature.

En affrontant consciemment cette période, vous avez la possibilité d'influencer activement l'année à venir et de contribuer à la façonner de manière positive.



Du temps offert …

Le terme "Rauhnächte" vient de rugueux ou sauvage, de la fumée ou du tabac et du mot du vieil allemand « rûch » (poilu, velu) - il fait référence à l'apparence des démons qui émergent de « l’autre monde ». Ils ont leurs racines dans la tradition germanique et celtique et proviennent de la différence entre les jours de l'année solaire (365 jours) et de l'année lunaire (354 jours). Pour compenser cette différence, les Celtes ont ajouté 11 jours bissextiles (et donc 12 nuits), qui sont comme « inexistants » et durant lesquels les lois de la nature sont suspendues et les portes de « l'autre monde » ouvertes.


Les origines des Rauhnächte

Les Rauhnächte nous viennent des traditions celtes. La patronne de cette période est la déesse nordique Hel (ou Holda, Dame Holle ou Perchta). Elle est la douce déesse de la mort qui accompagne les âmes dans l’autre monde. Elle est assisté d’Odin (Wotan) et ensemble ils « chassent » les mauvais esprits durant cette période des « Rauchnächte » et il vaut mieux, surtout la nuit de ne pas se mettre sur leur chemin et de rester chez soi pour se concentrer sur soi, ses ancêtres (sa lignée) et « ses affaires ». Cette période était une sorte de « vacances » dans les traditions celtes ou le peuple ne travaillait guère.



J'ai envie de vous offrir aujourd'hui ce petit journal de réflexions guidées pour vous permettre de passer consciemment dans cette nouvelle année que nous attendons tant! Partagez cet article autant que vous voulez, plus il sera diffusé, plus nous ouvrons les consciences!


Je vous souhaite une très belle période de Rauchnacht et un bon voyage intérieur pour accueillir cette nouvelle année!


Prenez soin de vous et de votre famille! Belles fêtes à toutes et à tous!


Rauhnacht - rituel Entre les ans
.pdf
Télécharger PDF • 722KB

2 659 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Lou Chic
Lou Chic
Oct 26, 2022

Bonjour,

un grand merci pour la découverte de cette tradition.

La seule chose qui me manque ou bien vous l'avez dit dans le PDF mais je n'ai pas bien comprise à quelle heure pendant ces 1jours il faudrait allumer les bougies et les encens. pouvez vous m'aider à comprendre cela svp? Merci de votre retour

Bien à vous

Lola

Like
bottom of page