20211102_134752_edited.jpg
image Nina_edited.jpg

Nina Voit

Coach en alimentation

Thérapeute holistique

Conférencière

Auteure

A propos de moi

Ancien Maître Tailleur à la vie aussi remplie que stressante dans le monde intrépide du prêt à porter, je suis en burn-out et me découvre le diagnostic de sclérose en plaques à 28 ans, et toute ma vie bascule… 

 

J'ai vécu toute ma vie à 100 à l'heure. J'avais 2 boulots, une vie sociale remplie et je pouvais créer jusqu'à tard dans la nuit pour me relever à 7h du matin. Mes repas étaient constitués principalement de sucres rapides et de fast food - car je n'avais aucune minute à perdre! Un paquet de chips, une tablette de chocolat et un coca pouvaient être mon repas du soir. J'ai quitté mon pays natal l'Allemagne et j'ai intégré des maisons de prêt à porter parisiennes, ce qui n'arrangeait pas du tout mon emploi du temps.

 

J'ai tenu ainsi 10 ans. Au bout de 10 ans, mon corps à dit stop. Et pourtant, il m'avait lancé des alertes avant, que je n'ai pas voulu entendre. Du jour au lendemain j'avais perdu la vue sur un œil. J'ai collé alors un autocollant sur mes lunettes et j'ai fini la collection en attente. Quand l'ophtalmo m'a envoyé aux urgences un jeudi soir à 20h, je n'avais toujours pas intégré que c'était grave. J'étais totalement déconnectée de mon corps.

Le lendemain, le diagnostic est sans appel, car ce n'était pas ma première "poussée" : Sclérose en plaques. En une phrase du neurologue, ma vie a basculé à tout jamais. Mais à ce moment, là, je ne le savais pas encore. 


Je n’avais pas d’enfants, j’étais au début de ma vie et je refusais d’y croire. Le déni. Ou mon salut ?

​Je songeais à fonder une famille et la seule chose que me proposait la médecine, c'étaient de prendre un traitement qui réduirait mes poussés seulement de 30% sans aucune preuve d'efficacité mais un traitement à vie! Ce n'était pas envisageable pour moi! 

 

Alors, je me suis intéressée à autre chose. J’ai rencontré des médecins et thérapeutes hors normes, j'ai essayé des thérapies parallèles et des traitements innovateurs naturels. En parallèle, j'ai changé mon alimentation en profondeur d'abord avec des "régimes saines" plus conventionnelles. Mon état était stable au bout d'un an et j'ai eu deux magnifiques enfants dans la foulé et je n'ai plus jamais fait une autre poussé.

 

Ces deux grossesses rapprochées ont fini par avoir raison de mon corps qui s'était à peine relevé de son burn-out et au premier anniversaire de ma deuxième, et malgré mon tempérament de super-woman, je ne ne savais plus comment sortir du lit le matin tellement j'étais fatiguée.

 

J'ai donc compris qu'il fallait vraiment changer quelque chose et j'ai participé à ma première Retraite Régénérative des intestins en Allemagne qui m'a fait rencontrer les principes de la diététique chinoise. C'était une révélation qui allait changer ma vie pour toujours. Mais ça aussi, je ne le savais pas encore...  

Rétablie dans mon énergie et riche d'un enseignement passionnant sur l'alimentation, je me suis lancée dans des études de la médecine traditionnelle chinoise avec une spécialisation dans la diététique. J'y ai rajouté des enseignements de l'ayurvéda et des études personnelles acharnées sur l'alimentation en général. Je sentais très fortement que je n'allais pas trouver les solutions dans la diététique et nutrition classique mais dans les enseignements ancestraux et les études universitaires indépendantes. 

 

Après avoir testé une multitude d'approches diététiques sur mon propre corps, c’est celle que je propose aujourd’hui qui m’a sauvé ! Elle me permet aujourd’hui de vivre comme n’importe quelle personne, voir même en meilleure forme et en meilleure santé que la moyenne nationale! 

Cette épreuve et cette expérience m’ont énormément passionnées! Si je ne m’étais pas acharnée à trouver une solution à mon problème...je serais certainement encore piégée dans la maladie. C’est alors devenu une évidence ! Je devais projeter aux yeux de tout le monde ce qui m’avait sauvé et ce dont personne ne parle.


C’est comme ça que je suis devenue « Du bon sens dans mon assiette » pour faire connaître et aider le plus de personnes possibles à être en meilleure santé !

Mon parcours 

2001 - 2003

Formation de maître tailleur à l'école des maîtres à Munich. Cette expérience a posé les fondements de l'accompagnement à la personne. Formée en pédagogie et enseignement, ces aptitudes m'aident énormément dans mon travail avec les clients.

Diagnostique. Depuis 16 ans et jusqu'à aujourd'hui : études de la diététique et de la nutrition sous toutes ses "coutures". Je n'arrête pas d'apprendre et des désapprendre pour toujours aller plus loin dans ma compréhension du fonctionnement du corps.

2006

2012

Première Retraite Régénérative en Allemagne. Ce n'était pas ma dernière! Depuis j'ai appris et accompagné ces retraites pour les proposer à mon tour en France. 

Début de mes études en Médecine Chinoise, la diététique et les plantes en France et en Chine. Ce sont ces enseignements qui m'ont permis de comprendre les erreurs fondamentales que nous faisons encore aujourd'hui dans notre alimentation moderne, aussi "saine" qu'elle est et surtout pourquoi certaines personnes n'arrivent jamais à maigrir! 

2013

Lancement des Retraites Régénératives des intestins en France! Depuis, 10 sessions ont déjà eu lieu et continueront à changer la vie des participants en profondeur! 

2019

Formation en tant que "Conseillère en nutrition" avec le Dr. Yves Rougier à travers les neurosciences. C'est la première approche "occidentale" qui intègre pas mal de préceptes ancestrales - mais sans s'en rendre compte! 

Sortie du livre de cuisine "La Cuisine du Bon Sens"

2021

Ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais j’ai choisi de partager avec vous les grandes lignes principales.

 

Tout comme vous, j’ai essayé, j’ai réussi, j’ai raté, je suis tombée et je me suis relevée. Chacune de mes expériences m’a apporté tout ce dont j’avais besoin aujourd’hui pour réaliser ce pourquoi je suis fait : Aider les gens à trouver un levier pour se régénérer, se réparer et retrouver une bonne énergie vitale à travers mes enseignements. 

J'éprouve de la gratitude pour les épreuves que j'ai vécu, car la totalité de ces expériences m’a appris ce que Hippocrate disait déjà il y a 2500 ans: "Que l'alimentation soit ta première médecine!"

Mon message 

 

Nous avons tous nos limites et difficultés avec notre corps. Mais aucune maladie est une fatalité ou une fin en soi. Notre corps est une incroyable machine dont la science est loin d'avoir compris son fonctionnement et ses secrets. On ne peut pas tout réparer, mais on peut toujours améliorer! 

Et c’est avec toute cette conviction, cette force intérieure et énergie qui me dépasse chaque jour, avec toute ma simplicité et mon authenticité que j’enseigne avec Du Bon Sens dans mon Assiette à celles et ceux qui veulent se retrouver en bonne santé.

A plus tard dans la vie

IMG-20190802-WA0003_edited.jpg
signature Nina simple.png

Thérapeute holistique &  Coach et enseignante en alimentation et diététique ancestrale