Corps et âme

Un couple indissociable

Notre corps est yin et yang. Matière et énergie. La synergie des deux crée la vie. Mais dans nos temps modernes, le mouvement énergétique prend un tel dessus à travers notre vie trépidente et remplie (travail, loisirs, médias, obligations, voyages, ondes ... que notre corps a du mal à suivre. Les deux grands perturbateurs de notre flux énergétique sont le stress (extérieur) et les émotions (intérieur). Ils créent des dysfonctionnements et des blocages qui font à leur tour stagner la matière et la douleur et la maladie s'en suit.

9.jpg

Le stress

Lorsque nous nous sentons stressés, cela provoque un excès de cortisol dans notre système, entraînant une réaction de “survie” durant laquelle nos battements s’accélèrent, nous avons plus de mal à respirer et nos vaisseaux sanguins se contractent. Durant l’ère préhistorique, le stress nous aidait à échapper aux prédateurs ou à fuir des situations dangereuses, mais les choses ont bien évolué depuis cette époque.

Notre corps est incapable de faire la différence entre un animal dangereux, un partenaire en colère ou le retard de plusieurs heures d’un train, et il déclenche une réaction de stress même lorsqu’il n’y a aucun danger qui nous menace. Lorsque nous ne parvenons pas à gérer une situation de stress, cela peut favoriser certains des problèmes de santé aigues ou chroniques et peut se traduire de différentes façons selon les personnes : 

  • Colère inexpliquée, impatience soudaine, rythme cardiaque qui s’accélère

  • Dépression, manque d'entrain

  • Prise ou perte de poids

  • Troubles du sommeil ou de la fatigue en général

  • Douleurs et désagréments du corps

  • Problèmes respiratoires 

  • ...

 

Malgré tous nos efforts, éliminer 100% du stress de nos vies est une mission impossible… et inutile. Car un peu de « bon » stress peut même nous faire du bien, nous booster et nous aider à avancer. Les soucis commencent quand le niveau de stress est tel qu’il engloutit tout notre quotidien et atteint notre santé. De nombreuses maladies chroniques sont directement liées au stress, ainsi qu’une multitude de troubles allant des maux de ventre à la dépression, en passant par les troubles cardiaques.

 

Voici donc quelques stratégies scientifiquement prouvées qui peuvent aider à retrouver la sérénité.

  • Développer sa créativité

  • Faire des pauses

  • Eteindre les infos

  • Sourire

  • Faire une sieste

  • Méditer sur l'amour

  • Faire du yoga

  • Faites une activité manuelle

6.jpg

Les émotions

Pourquoi ton corps fait-il mal? En médecine chinoise, nous partons du principe que la douleur ou la maladie survient quand l'énergie ne circule pas correctement. L'énergie entraine et influe sur la matière.

Chaque organe est relié à une émotion et ainsi un excès d'émotion peut perturber le système entier:

  • Foie et Vésicule Biliaire : colère, irritabilité, impatience, honte (colère envers soi même), stress

  • Cœur et Intestin Grêle: joie, amour, jalousie

  • Rate, Estomac : Cogitation, soucis, humiliation, amour de soi, centrage

  • Poumon, Gros Intestin: Tristesse, chagrin

  • Rein, Vessie: Peur, anxiété, volonté

Ton corps te fait mal parce que tu ne vis pas en paix avec toi même. Beaucoup de maladies peuvent être déclenchés par des situations particulièrement difficiles pour nous sans se manifester immédiatement, car certains processus sont lents à s'installer.

Quand nous n'arrivons pas à gérer nos émotions, ce que nous n'avons pas pu exprimer, s'imprime dans nos tissus et dans le fonctionnement de notre corps dans notre psyché. Sous chaque “maladie” se trouve finalement une émotion bloquée, non exprimée et qui nous empêche d'avancer. Tant que cette émotions ne sera pas écoutée, vue, consolée et résolue, le dysfonctionnement reste et s'incruste chaque année un peu plus profond. Et c'est ainsi que nous pouvons parfois assister à des "guérisons spontanées" ou des "cas incurables". 

Pour parvenir à nous "débarrasser" de nos maux, il est donc indispensable de travailler sur toutes les couches:

  1. Corps

  2. Émotion 

  3. Flux énergétique

Pour vous aider au mieux dans cette démarche, j'ai créé la Retraite Régénérative des Intestins qui englobe un travail complet sur ces trois systèmes pour enclencher un vrai "reset" du corps sur tous les niveaux. Le nettoyage profond qui s'opère durant ces 5 jours est de tel que les participants expérimentent "la vie avant et après" la Retraite. Personnellement, elle a changé ma vie profondément et je serais toujours reconnaissante d'avoir pu l'expérimenter et de vous la proposer aujourd'hui. 

Mais il y a de multiples possibilités pour surmonter nos blocages et chacun de vous sera peut-être par une autre approche:

  • Hypnose

  • Sophrologie

  • Méditation

  • Psychologue

  • Soins énergétiques

  • Travail Transgénérationnel

  • Groupes de paroles...

  • ...

Vous trouverez mes meilleurs adresses ici pour vous orienter vers un de mes excellent collègues si vous avez envie d'aller au-delà de ce que je peux vous proposer.  

7.jpg

Les émotions qui font grossir

Je ne vous l’apprends pas, les émotions font grossir. Selon la médecine chinoise, certaines émotions et pensées vont accentuer la prise de poids. Voici quelques explications:

La prise de poids vient essentiellement d’un déséquilibre de la sphère TERRE c’est-à-dire d’un déséquilibre de l’énergie de rate/estomac/pancréas. Il sera donc important de trouver une attitude, une façon de penser qui permettra un bon fonctionnement de l’énergie de la Rate (cogitation, soucis!)

Selon la Médecine chinoise, la Rate gouverne les chairs, les muscles et la forme corporelle. Mais aussi le centrage, l'amour de soi et l'image que nous avons de notre corps. Elle est blessée par l'humiliation sous toutes ses formes. On pourrait dire que la Rate est "la maman" du corps: elle fait en sorte que chaque organe reçois ses nutriments à travers les processus d'assimilation et de transformations de notre nourriture. Elle gère l'homéostasie du corps et que chaque choses reste à sa place. Hernies, ptoses, bleus faciles, règles hémorragiques, ventre "en tablier", déplacements de tous genre mais aussi fausses couches peuvent être générés par la déficience de l'énergie de la Rate.

La Rate produit l'énergie du corps à travers nos aliments. La fatigue et la faiblesse musculaire surtout quand elle intervient après le déjeuner est lié au déficit de la TERRE. 

Si tu es quelqu'un qui se fait beaucoup de soucis pour les autres, s'occupe de tout à la place de tout le monde et n'a jamais suffisamment de temps pour s'occuper de soi, tu as très probablement un déséquilibre de l'anergie de la Rate. 

5 elements.png

Entrons dans le vif du sujet (attention, ça va être un peu technique!)

Selon les bases de la MTC chaque organe nourrit un organe et en contrôle un autre, et il est lui-même nourrit et contrôlé par un autre. 

La Rate (TERRE) est ainsi nourrie par le Cœur (FEU) et est contrôlée par le Foie (BOIS). Ce qui veut dire que les sphères du Foie et du Cœur doivent être bien équilibrées pour une bonne gestion de notre énergie Rate qui pourra limiter la prise de poids.

Mais un excès de son énergie va aussi perturber le Rein et la Vessie (EAU) et un manques va mettre le Poumon et le Gros Intestin (METAL) en déficit énergétique. 

La colère c’est l’émotion liée au Foie mais pas que. La sphère du Foie est mise à mal par la colère mais aussi par la frustration, notre rapport au contrôle (en excès ou en vide), notre rapport à nos projets dans la vie pro ou perso, notre rapport aux hommes (pour les femmes), notre façon de subir ou de mettre de la pression. Une colère qu’elle soit exprimée ou rentrée va limiter le bon fonctionnement de la sphère du Foie qui selon le cycle de contrôle, ne pourra plus contrôler la sphère Rate.

 

Ces émotions et ces pensées vont nous amener à des comportements incontrôlables comme la pulsion alimentaire. Parce que la sphère Foie est déséquilibrée par ces émotions (la colère, la frustration…), nous allons perdre le contrôle de nous-même et céder à la tentation alors que nous n’avons pas faim.

Notre culture française du bien manger et du bien boire nous pousse à prendre un petit verre (l'alcool détend le foie!) pour relâcher la pression, ou alors pour se détendre après un coup de colère ou une dispute. Vous pouvez constater que lorsque nous sommes sous pression nous avons une tendance à boire de l’alcool (de façon festive ou pas) ce qui perturbe l’énergie du Foie et de plus nous fait consommer pas mal de sucre qu’on retrouve dans l’alcool. Cela empêche le bon fonctionnement du Foie qui ne pourra plus alimenter correctement la sphère Rate.

Parlons un peu de la sphère FEU qui aliment la Rate. La joie c’est l’émotion liée au Cœur. Quelle soit en excès ou en vide cette émotion mal équilibrée perturbera le bon fonctionnement du Cœur qui alimentera mal l’énergie de la Rate. Un excès de joie nous poussera à vouloir faire de bon repas, à faire la fête ce qui nous conduira à un excès de nourriture et une consommation d’alcool. Le manque de joie et l’abondance de soucis à gérer nous coupera la faim ce qui nous fera sauter des repas et obligera le corps à stocker d’autant plus les graisses.

Passons maintenant à la sphère TERRE qui est liée à la Rate/Estomac/Pancréas. Pour la médecine chinoise, l’émotion rattachée à la Rate est le soucis et la cogitation, le fait de ruminer et de tourner en rond, le fait de ne pas digérer un événement, le manque de douceur, le rapport que nous avons vis-à-vis de la forme de notre corps. L’angoisse et l’anxiété font parties des sensations qui sont calmées par la sécurité et la douceur c’est pourquoi lors de passage anxieux et angoissant nous allons être poussés par le besoin de douceurs alimentaires.

Nous comprenons mieux pourquoi la colère, la frustration, le manque ou l’excès de joie, l’angoisse et l’anxiété sont des émotions et des pensées qui vont nous amener à manger et à boire de façon déséquilibré.

Parfois il y a prise de poids sans déséquilibre alimentaire mais pourquoi ?

Nous pouvons ressentir une des émotions citées au-dessus sans pour autant avoir des pulsions alimentaires ni le besoin de se réfugier dans la nourriture. Pourtant le corps réagira de la même façon car un déséquilibre émotionnellement de la sphère Foie ou Cœur amènera un déséquilibre de la sphère Rate/Estomac/Pancréas. Vous n’avez pas digéré un événement ? Sachez que votre corps non plus. Lorsque nous vivons ces émotions nous produisons du cortisol, cette hormone modifie le stockage du sucre, de l’eau et des fluides du corps. Le cortisol nous fera stocker la masse grasse au niveau de l’abdomen (le fameux petit bidou). L’estomac fera mal son travail de digestion, le stockage des graisses et du sucre sera mal organisé, la faim et l’envie se fera plus présente. Voilà une des raisons qui nous fait prendre du poids sans excès alimentaire.

Mais surtout n’oubliez pas que la Rate gère aussi l’image que nous avons de la forme de notre corps. Peut-être que vous n’êtes pas en surpoids mais que votre sphère Rate est déséquilibrée, ce qui vous pousse à avoir une mauvaise image de votre corps. La perception de notre corps devient déformée. Dans un sens ou dans l'autre et ainsi naissent surpoids, anorexie et boulimie. 

 

 

Maintenant que tu as lu cet article (dont tu as probablement compris que la moitié), tu peux comprendre que perdre du poids durablement est plus qu'un régime de 3 mois. C'est un véritable voyage en soi-même pour enfin se lier à soi, s'aimer et faire le ménage pour de bon dans nos corps émotionnels. Car crois moi, tous ce qui part vite revient aussi vite et avec du surplus, le fameux effet Yoyo, tant que vous n'avez pas trouver les réels raisons de votre surpoids.

Maigrir est donc un processus conscient, progressif et profond. Si vous souhaitez être accompagner sur ce chemin, je suis à votre disposition à travers mes formations, coachings individuels, conférences et retraites pour t'aider de revenir à toi et de délester tout ce qui te pèse depuis trop longtemps à travers une approche globale par la diététique chinoise qui permettra de harmoniser avant tout le système digestif afin que la digestion des aliments ET des émotions peut se faire à nouveau correctement et durablement. 

1.png