Le porridge du matin - Un petit déjeuner sain et simple

Mis à jour : janv. 19


Le petit déjeuner français est - il paraît - le plus mauvais du monde... Mais en un croissant au beurre avec de la confiture au fraises un jus d'orange fraîchement pressé et un bon café au lait serait-il mauvais pour le corps? (bon, c'est trop long pour tout expliquer en détail, faudra venir en séminaire)

Car ce ne sont que des sucres rapides! c'est le jackpot pour prendre du gras, avoir un coup de pome en matinée et acidifier le corps pour la journée...


Mais c'est quoi le petit déjeuner parfait? C'est la soupe énergisante! mais si vous ne l'aimez pas au petit déjeuner, je vous propose un grand classique mondial: le porridge (ou gruau de riz, ou soupe de riz, ou couscous ou müsli... il y en a des variantes dans toutes les cultures du monde!)



Il rassemble tous les critères importants pour un petit déjeuner fortifiant: Il est chaud et cuit, apporte de l'énergie au corps pour bien démarrer la journée, son PH est dans les clous, et en plus, c'est bon et facile à préparer!


La préparation:

1 part de flocons de céréales (3 c à soupe de flocons d’avoine + millet + sarrasin) ou semoule fine (bl ou épeautre) ou polenta ou riz rond (comme un riz au lait du coup)

3 à 4 parts de lait végétal (soja, avoine, riz, amande…) (à ajuster selon la consistace souhaité)

Epices (cannelle, vanille, cardamome, safran…)

½ part de Baies séchés ou fruits séchés coupés en petits morceaux (Goji, cranberries, raisins secs, maulberries, myrtilles, cerises, abricots, figues…)

Porter le tout à ébullition et laisser gonfler (1 à 5 minutes selon les céréales)


Assaisonner :

1 c à c d’une très bonne huile (lin, noisette, argan, germe de blé, caméline...) + quelques gouttes d’Ume-Su (il ne faut pas trop saler, juste un peu)


A mettre par-dessus en option :

Fruits frais en morceaux (peu !), Quelques graines (sésame, amandes, pignons, noisettes, amandes, graines de chanvre), céréales soufflés (riz, quinoa, amarante…)




La version salé:


A l'époque, le porridge était salé: juste une soupe de céréales cuites avec de l'eau salé... je conçois que c'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais c'est excellent pour la santé!

Les chinois ont gardé ce plat au petit déjeuner sous forme de gruau de riz qui s'agrément aussi bien en version sucré (fruits secs, oléagineux, épices) qu'en version salé (herbes vertes, graines, graines germés, oléagineux, gingembre, épices...)


Voici la recette ultra-simple:

  • 1 part de riz (2 C à S suffisent pour 1 adulte!)

  • 8 parts d'eau salé (moins salé si vous voulez le mager sucré)

Cuire le tout à feux doux pendant longtemps jusqu'à obtention d'une soupe épaisse avec des graines de riz très très molles

Garnir et manger chaud


Si on fait une grande quantité, le petit déjeuner est tout prêt pour la semaine! Il suffit de le réchauffer et de le garnir à votre goût!


Si vous souhaitez apprendre plus sur la cuisine saine, vous pouvez participer une retraite régénérative ou un atelier de cuisine!


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à liker ma page facebook.

Nina Voit 

Praticienne des énergies traditionnelles du Tao

2bis, rue François Couperin - 94440 Santeny

06 62 62 01 89

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram