Des méthodes traditionnelles chinoises pour perdre du poids tout en douceur et durablement !

La Chine a l'un des taux d'obésité les plus bas au monde. Jusqu'à l'arrivée des fastfoods, elle tenait la première place du classement. Le secret réside dans le style de vie des Chinois en général, ainsi que dans leur attitude vis-à-vis de la nourriture.



Médecine Chinoise

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'obésité est le symptôme d'un déséquilibre du système digestif et Les chinois stimulent les méridiens (par acupuncture, Tuina, Gua-Sha…) pour accélérer la perte de poids, réduire l'appétit et stimuler le métabolisme pour aider le système digestif à être plus efficace. Aujourd'hui, ces techniques ancestrales sont à la portée de tous.

Des études ont été menées et les premiers résultats insistent sur le fait qu'un traitement à l'acupuncture effectué dès les premiers signes cliniques d'obésité, même précoce, peut stopper progressivement la prise de poids et aider les personnes à retrouver la ligne.

Au programme, un diagnostic personnalisé, une série de plusieurs séances d’acupuncture ou de massages tuina pour tonifier le métabolisme, mais surtout un régime alimentaire à adopter.



Un traitement médicinal par l'alimentation

À l'origine de la MTC, on préservait la santé et prévenait les maladies par la consommation d'une grande variété d'herbes médicinales et d'épices. De ce fait, la cuisine chinoise est bien connue pour l'utilisation de nombreux ingrédients qui stimulent l'organisme. De la même manière, des plantes à vertus amincissantes étaient intégrées aux plats riches pour éviter l'accumulation de graisses dans le corps. Fort heureusement, vous n’êtes pas obligés de vous mettre à la cuisine chinoise au quotidien, car ces principes diététiques se traduisent dans toutes les cuisines du monde !


Le Yin et le Yang

Alors que la plupart des régimes à la mode actuellement se concentrent sur quelques groupes d'aliments choisis uniquement en éliminant les ingrédients qui sont soi-disant «mauvais », la cuisine chinoise met l'accent sur l'équilibre du Yin et du Yang. Si l'on traduit simplement, la nourriture Yin est l'ensemble des aliments qui refroidissent le corps tandis que la nourriture Yang provoque le contraire et réchauffe le corps. Aucun aliment n'est interdit à condition de respecter un apport égalitaire entre les 3 groupes d'aliments connus (glucides, protéines, vitamines et minéraux). Cette solution saine et naturelle aide à maintenir un taux de sucre stable dans le sang et il réduit considérablement l'apport calorique nécessaire.


La plupart des personnes ayant un problème avec le surpoids, ont un manque d'énergie digestive ou de Yang, car c'est le yang qui aliment notre feu physiologique qui nous permet d'assimiler le bol alimentaire. Voici les signes d'un vide de Yang:

  • Frilosité

  • Prise de poids en bas du corps: hanches, cuisses

  • Œdèmes et accumulation d'eau

  • Selles Molles

  • Fatigue parfois chronique, manque d'entrain

  • Impossible de perdre du poids, surtout avec de la salade et des yaourts...

Pour maigrir, notre feu physiologique doit être suffisant, il est donc logique que certains habitudes alimentaires vont l'affaiblir plus facilement:

  • Aliments qui sortent du frigo: yaourt, glaces, fruits frais, boisson glacés, glaçons, crèmes desserts froids, car le corps doit d'abord monter leur température à 37°

  • Aliments crus, car un aliment cru demande 16 (!) fois plus d'énergie digestive qu'un aliment cuit

  • Aliments de nature froide qui vont permettre de refroidir le corps: produits laitiers, fruits exotiques, tomate, concombre, asperge, aubergine, salade, sucre, thé vert...)

pour le maintenir t l'augmenter, il faudrait donc augmenter le feu que vous apportez:

  • Mangez chaud et cuit

  • Buvez chaud (thé, tisanes, Chai-thé...)

  • Augmentez vos apports en épices chauffants: cannelle, gingembre, badiane, bais de genièvre, clous de girofle, ail, paprika...

  • Grillez ou mijotez vos plats (évitez la friture quand même!)

  • Aliments chauffants: épices, aromates, légumes de racine et de couleur orange, ail, oignon, mouton, agneau...


La consommation de thé

Le thé est un des rituels irremplaçables en Chine. Symbole de la cuisine chinoise, boire une tasse de thé chaude juste après le réveil et également après le repas est une pratique chinoise qui remonte à la nuit des temps. Les chercheurs s'accordent d'ailleurs sur les propriétés amincissantes du fameux thé Oolong, un des thés les plus consommés par les Chinois. Grâce à une étude approfondie, on a découvert que les différentes variétés de thé Oolong multipliaient le taux métabolique et s'attaquaient directement à la masse graisseuse (une oxydation de la graisse jusqu'à 12 %). Des récentes études ont même montré qu'il rendait plus intelligent, facilite la mémorisation et préserve du vieillissement...


Et là, vous me dites que c'est injuste! les personnes en manque de Yang ne pourront pas trop le consommer, car il est froid... mais si! mettez quelques rondelles de gingembre dedans ou un bâton de cannelle, il vous réchauffera ainsi.



Néanmoins, le changement de style de vie est prioritaire, car aucune perte de poids, aussi importante soit-elle, ne peut être maintenue sans quelques exercices quotidiens et un choix alimentaire intelligent. Dans tous les cas, il faut se rappeler que toutes les méthodes de perte de poids sont graduelles et lentes. Le thé, l'acupuncture ou l'alimentation sont des outils de soutien puissants qui aident à atteindre des objectifs personnels tout au long d'un parcours individuel vers une vie plus saine.

Pour en savoir plus sur l'alimentation, je vous invite à faire un tour sur mon site ou de www.dubonsensdansmonassiette.com ou à participer à un mes séminaires sur l'alimentation et cours de cuisine (me contacter pour les prochaines dates)


Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre changement alimentaire ou perte de poids, n'hésitez pas à me contacter par le site ou par message privé, les consultations se font en région parisienne et sur paris, mais une approche et un suivi à distance sont envisageables.


Les informations de cet article sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce texte, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Nina Voit 

Praticienne en Médecine Chinoise

2bis, rue François Couperin - 94440 Santeny

06 62 62 01 89

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram