Tout sur les algues - découvrez un aliment surprenant!

Les algues sont des aliments largement consommés en Asie et dans les zones côtières du nord de la France. Riches en nutriments et protéines, les algues sont un aliment de premier choix pour les problèmes de santé ou de poids. Elles nous procurent une quantité incroyable de nutriments divers et variés et devraient trouver leur place dans nos assiettes. Mais comment les consommer? Voici tout ce que vous devez savoir à propos des algues:



De quoi est  faite une algue?

  • Protéines

Les algues de mer sont en général très riches en protéines, Il est donc conseillé de varier régulièrement les sortes d'algues que vous consommez.

  • Glucides

Les algues sont riches en sucres non assimilables par l'organisme. Les diabétiques peuvent donc se régaler avec les algues. Elles contiennent des féculents. Elles sont très mucilagineuses et facilitent le transit intestinal, propriété à ne pas négliger surtout pour les sédentaires.

  • Sels minéraux et oligoéléments

Richesse principale des algues, les sels minéraux et les oligoéléments représentent l'intérêt alimentaire supérieur de toutes les algues.

  • Les vitamines

Les algues sont une source importante de vitamines hydrosolubles. La plupart des vitamines du groupe B sont bien présentes dans de nombreuses algues.

  • Les enzymes

Les algues fraîches sont très riches en enzymes. Elles constituent un apport important d'éléments vitaux dans notre alimentation. Comme pour les vitamines, il est nécessaire de ne pas les chauffer à plus de 45°.

  • Calories

Les algues sont pauvres en calories, ce qui en fait un aliment préférentiel pour ceux ou celles qui veulent maigrir en comptant les calories.



Où trouver les algues ?

  • En boutique Bio

  • Desséchées

  • Algues fraîches conservées dans le sel marin. Elles se gardent parfaitement au frais pendant 6 mois environ.

  • Algues en paillettes à saupoudrer sur vos plats (laitue de mer, dulse, agar-agar, nori…)

  • Algues en compléments alimentaires : spriuline, Chlorella

  • Des « tartinades » algues apéritives sont à présent commercialisées.

  • Aides culinaires : Agar-Agar



Comment utiliser les algues ?



Lorsque vous commencez à introduire les algues dans votre alimentation, faites-le en douceur, sans forcer et en très petite quantité. Rincer bien vos algues pour en dégager le sel, à moins que vous l'utilisiez également pour saler votre préparation. Vous pouvez les hacher grossièrement ou très finement selon votre affinité avec elles. N'oubliez pas qu'il en faut très peu pour déjà en profiter pleinement.

Cuites : Natures, incorporées dans des céréales, des légumes, des galettes, du pain, en confiture, biscuit, apéritive, en infusion, en assaisonnement divers et même parfois frites, etc...

Dashi : un bouillon aux algues qui se conserve très bien au frigo et qui est facile à préparer (recettes sur internet)

Crues : C'est la façon la plus agréable de les utiliser à notre avis. Incorporées dans les crudités ou dans les plats cuits avant de les servir comme les fines herbes.

Marinées : Vous pouvez préparer vos algues comme vos cornichons. Elles seront encore meilleures en les faisant tremper dans un peu dans l'huile d'olive avant l'utilisation.



Tartinade: rien de plus délicieux qu'une tartinade aux algues, cornichons et câpres. Se consomme avec des gressins, des biscottes ou des crudités à l'heure de l'apéro...

Recette: pour 1 part

1/2 part d'algues trempés dans l'eau (wakame, kombu, laitue de mer)

1/4 par de cornichons

1/8 d’échalotes

1/8 de capres

de la moutarde, de l'huile en abondance, 1 peu de Ume Su (à défaut un peu de sel), poivre

mixer le tout et servir

Variante: réduire els cornichons à 1/8 et ajouter 1/8 de tahini (purée de sésame) et de graines de sésame noir (ou blanc)



Quelques algues utilisées couramment dans notre alimentation


Iziki ou Hijiki :

Algue à l'aspect de brins d'herbes noires et dures. C'est une des algues ayant une grande teneur en oligo-éléments. Hydratée, elle ressemble à des spaghettis marrons

Kombu bretonne et royale :

C'est une grande algue, dure. Sa texture est épaisse et charnue et son goût iodé. C'est une algue qui se prête bien à la cuisson avec les céréales ou les légumineuses germées.

Wakamé :

Saveur spéciale et sa texture tendre et douce. La nervure centrale large et épaisse demande, après quelques minutes de trempage, d'être cuite ou ébouillantée rapidement afin de compléter un plat de légumes, de poissons, alors que les feuilles longues et tendres peuvent être employées crues dans les salades et les crudités.

Nori :

Une algue qui contient tous les acides aminés essentiels dans de justes proportions, elle abonde aussi en vitamines. C'est une des algues les plus délicates et les plus parfumées. Extrêmement fine, de couleur noire aux reflets pourpres, elle peut se manger crue ou en forme de paillettes

Dulse :

Elle est très riche en oligo-éléments et en protéines. Sa teneur en calcium est 20 fois plus élevée que dans le lait. De couleur rouge rosé, de saveur douce, sa texture est très tendre. Elle se marie bien avec tout. Je la préconise comme algue du débutant.

Laitue de mer :

D'un beau vert lumineux, de texture élastique, elle se consomme soit crue hachée finement avec des crudités, soit cuite une dizaine de minutes en accompagnement. Sa teneur en fer atteint 12 fois celle des lentilles.

Haricot de mer :

Très tendre, il remplace avantageusement nos haricots terrestres et est très apprécié de tous pour son goût subtil et iodé. Il ressemble à une tagliatelle de couleur vert olive. Il peut atteindre 3 à 10 mètres de long. Il se mange cru en salade ou cuit et nous permet la création de recettes illimitées.




Spiruline (algue d'eau douce) :

La spiruline est une algue originaire des eaux douces de hautes altitudes. Elle est en général lyophilisée (desséchée par sublimation à très basse température). De ce fait, un petit volume et un poids réduit représentent une importante quantité de la plante avec une conservation d'excellente qualité.

Cette algue est un aliment complémentaire très précieux par son exceptionnelle richesse en acides aminés essentiels, vitamines, sels minéraux et acides gras essentiels. C'est un aliment de haute valeur nutritionnelle.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à la partager à l'aide des boutons "social media " ci-dessous!

Pour en savoir plus sur l'alimentation, je vous invite à faire un tour sur les site www.dubonsensdansmonassiette.com ou de participer à un mes séminaires sur l'alimentation et cours de cuisine

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre changement alimentaire perte de poids, n'hésitez pas à me contacter par le site ou par message privé, les consultations se font en région parisienne et sur paris, mais une approche et un suivi à distance sont envisageables.

Les informations de cet article sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce texte, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Nina Voit 

Praticienne en Médecine Chinoise

2bis, rue François Couperin - 94440 Santeny

06 62 62 01 89

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram